Shoe the Bear Emmy S Noir Black Shoe the Bear Emmy S Baskets Hautes Femme Noir Black 38 EU 38 EU nG2cyxoY7

SKU-91958-tbc83506
Shoe the Bear Emmy S, Baskets Hautes Femme, Noir (Black), 38 EU
Shoe the Bear Emmy S, Baskets Hautes Femme, Noir (Black), 38 EU
Chroniques LEREWS Sneakers amp; Tennis montantes homme BHMNPfVU
Puma Disc BlazeUpdated Core Spec 35951603 Baskets Mode Homme EU 41 ebkkC1B
Nintendo L YC Femmes Talons Hauts ÉTé Et automne Banquet Sequins Fine avec Sandales Pointues black 38 IpOTx6
Game2Game Laura Vita Alizee 41 Bottes Classiques Femme Or Gold Bronze J1AarfgLq
Evénements Echange de jeux vidéo Les Top Sorties Réparations Tutos Waldlufer Mimi 812007001 Noir zWTHSKd
Chaussures Van Dal bleues femme fpCJZ5r7I
Je m'abonne
J'achète Je m'abonne
Sandale Soul Pena V18309 Suede 41 Noir veIhLj3WCJ
A la une

Une demande de grâce présidentielle a été déposée pour le détenu de BapaumeMichel Cardon emprisonné depuis 40 ans, 3 mois et 26 jours.

Michel Cardon à Amiens le 10 juillet 1979. (AFP)
Michel Cardon à Amiens le 10 juillet 1979. (AFP)
Partager sur :

"Je vous demande donc solennellement, et en vertu de l'article17 de la Constitution du 4octobre 1958, d'user de votre droit de grâce au bénéfice de M.Michel Cardon, ­détenu au centre de détention de Bapaume (62) sous le numéro d'écrou 7147." Le président Macron signera-t-il la première grâce de son quinquennat? La demande lui a été adressée le 12février par l'avocat parisien Eric Morain, qui invoque un "geste d'humanité et de justice"…Me Morain n'aurait sans doute jamais entendu parler de ce Michel Cardon, âgé de 67ans, sans un certain Benoît (le prénom a été changé). De 2008 à juillet2015, Benoît et Michel ont été voisins de ­cellule. A sa libération, Benoît a promis de "faire quelque chose" pour Michel. A commencer par lui rendre visite, à l'été 2016. "J'ai été son premier parloir en trente-huit ans de détention", résume l'ancien prisonnier. Par l'intermédiaire de l'association Présence, un journaliste de est alerté. Michel Cardon sort de l'oubli. Pas encore de prison.

Problèmes de santé

A la suite de cet article, Eric Morain prend la route de Bapaume en septembre2016. "J'ai rencontré un homme au visage abîmé mais avec le plus beau sourire du monde", écrit l'avocat dans sa lettre à l'Elysée. "Souffrant de troubles de la parole du fait d'un AVC, de difficultés d'élocution du fait de problèmes cardiaques, de surdité et cécité partielles ainsi que de problèmes de dentition du fait de soins déficients, il m'a confirmé qu'il souhaitait que je sollicite sa remise en liberté ­conditionnelle." Ce sera chose faite le 30novembre2016.

Le 31janvier2018, la commission pluridisciplinaire des ­mesures de sûreté de Lille (CPMS) s'est réunie à Douai pour examiner son cas. Ses membres en sont encore à chercher un quelconque "projet d'exécution de peine qui ait été à un moment ou un autre imaginé, conçu et encore mis en œuvre à son sujet". "On dirait", peut-on lire noir sur blanc, "qu'il a été 'oublié' en détention", écrit la CPMS, qui considère qu'"il est urgent qu'un projet de sortie de prison soit élaboré avec Michel Cardon, dont le risque de récidive peut être considéré comme résiduel".

Peine de mort requise en 1979

Mais qui est Michel Cardon, qui compte aujourd'hui… quaranteans, trois mois et vingt-six jours de détention? Il est né en février1951 à Amiens (Somme). Placé en famille d'accueil dès l'âge de 8ans, il gagne quelques sous comme "ramasseur de carton" quand sa vie bascule. Un soir de la fin du mois d'octobre1977, Cardon et un complice commettent un cambriolage à Amiens chez un voisin retraité et handicapé. La victime est frappée à mort. Le butin est dérisoire : 200francs, une bague, un transistor, une soupière, des boîtes de conserve… Le duo, alcoolisé, n'aura même pas la présence d'esprit de soulever le matelas où se trouvait le magot – 8.500francs – du voisin. Facilement retrouvés, les deux hommes comparaissent aux assises en juillet1979. La peine de mort est requise. Ce sera finalement une condamnation à perpétuité.

Lors de son examen, la CPMS a exhumé les archives judiciaires concernant Cardon. Ainsi, en 1978, les experts décrivent "un homme jeune très carencé, inculte, sans image paternelle ou maternelle, de sorte qu'il n'a jamais réussi à aimer vraiment quelqu'un… Sa seule compagne, comme il le dit, a été la boisson". Fin 2002 – Cardon a 51ans et vingt-cinq années de détention derrière lui –, on apprend qu'il "paraît très en difficulté avec la nouvelle monnaie" pour gérer ses 400euros d'allocation adulte handicapé. En 2005, un autre expert évoque un homme "assez bienveillant" mais privé de "manifestation émotionnelle" et surtout "très dépendant de l'institution, sans perspective de sortie ni relation avec l'extérieur". Le risque de récidive est qualifié de "probable" par un médecin en 2007 en raison de l'absence de "compassion pour sa victime"…

"Sa vie, c'est son lit et fumer", raconte un ancien détenu

La suite, c'est l'ancien détenu Benoît qui la raconte : "Sa vie, c'est son lit et fumer. La télé, il la regarde à peine. Sans moi, il ne sortait jamais en promenade. Il tient à peine debout. Il a 67ans, il en paraît au moins dix de plus. Il ne croit plus à rien, il en a marre de tout. C'est quelqu'un qui est perdu. Personne ne s'occupe de lui. Je ne connais pas tout de sa vie mais je crois qu'il avait un fils qui l'appelait de temps en temps au début, et puis plus rien. Je suis un peu sa famille…"

S'il comparaissait aujourd'hui pour les mêmes faits, Michel Cardon écoperait probablement d'une peine comprise entre dix et quinzeans. Tout condamné à perpétuité peut néanmoins déposer une demande de libération conditionnelle à compter de vingtans de détention. Michel Cardon saura le 15mars, date à laquelle le tribunal de l'application des peines doit statuer, si la justice estime qu'il a payé sa dette. Selon son avocat, une association du Val-d'Oise est en train d'étudier la possibilité d'une prise en charge et Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de France, a demandé à le rencontrer. Mais MeMorain maintient sa demande de grâce présidentielle parce que, dit-il, "je ne veux pas qu'il passe par la case bracelet électronique. Après quaranteans de prison, ça n'a aucun sens".

Il est urgent qu'un projet de sortie de prison soit élaboré avec Michel Cardon, dont le risque de récidive peut être considéré comme résiduel

Un membre de TripAdvisor
Avis publié : 19 novembre 2017 par mobile
Reposant

Le bon rapport qualité-prix avec le cadre reposant nous invite à revenirSans oublier la gentillesse du personnel et une cuisine comme on l'aime! !!!!

Posez une question concernant le Vieux Clocher
Merci Un membre de TripAdvisor
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Olivier B
Avis publié : 16 novembre 2017 par mobile
Valeur sûre

Nous y sommes allés manger le vendredi 3 novembre entre amis et Comme d'habitude la cuisine est excellente le service impeccable sans parler de la gentillesse du patron en salle malgré notre retard de 30 minute et le tout dans un cadre magnifique à très bientôt.

Poser une question à Olivier B à propos de le Vieux Clocher
Merci Olivier B
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Veroniquedid
Saint-Pierre-en-Faucigny, France
52 14
Avis publié : 12 octobre 2017 par mobile
Charmant restaurant

Lors de notre week-end en Ardèche nous avons testé plusieurs restaurant et celui-ci fait parti de ceux que nous avons particulièrement apprécié.Excellente cuisine et service très agréable. Nous vous recommandons ce restaurant sans hésiter.

Poser une question à Veroniquedid à propos de le Vieux Clocher
1 Merci Veroniquedid
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
schmittjc
Neubois, France
39 12
Avis publié : 20 septembre 2017
bon resto sympa!

très bon accueil bonne cuisine personnel sympa et courtois meme notre petit chien a été bien accepté beau cadre

Poser une question à schmittjc à propos de le Vieux Clocher
1 Merci schmittjc
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
Précédent
Suivant
1 Saucony Jazz O Vintage Chaussures de Cross Homme MulticoloreVert/Jaune Treetop/Yellow 17 48 EU 48 EU Saucony Jazz O Vintage Multicolore-Vert/Jaune (Treetop/Yellow 17) Chaussures de Cross Homme kcUYXM8Nbr
Choizz Chaussures de ville à lacets pour homme Bleu taille asiatique XL Bleu COW INNOVA BLUE 42 EU q1VLY6lg0s
Sandales à talons MAJE cuir noir 36 o6Ypk1rf
Chaussures Cruyff Classics bleues Casual GYMmnNctB
Mise à jour de la liste...

Les voyageurs ayant consulté le Vieux Clocher ont aussi consulté

En savoir +
DOSSIER CONSEILS

Trouvez les réponses à vos questions sur les frais bancaires.

En savoir +
CONSEILS

Découvrez les pièces nécessaires à l'ouverture d'un compte de dépôt, en fonction de votre situation.

En savoir +
CONSEILS

Un espace pour consulter les guides et les informations dédiés à la protection juridique.

En savoir +
Tommy Hilfiger Chaussures 02450 Tommy Hilfiger WeT6Eo

Nos offres

Des services essentiels et des services complémentaires à la carte pour un forfait bancaire sur-mesure!

En savoir +

Des services qui répondent à vos besoins à une tarification préférentielle.

En savoir +
PRODUITS

Gérez simplement tous les comptes de votre famille et profitez d'avantages et de réductions exclusifs.

En savoir +
PRODUITS

Un forfait bancaire complet qui donne plus d'autonomie aux personnes majeures sous protection juridique.

En savoir +
Voir tous les produits de la Caisse d'Epargne pour Ouvrir un compte bancaire

Numéros utiles pour nous joindre et faire opposition sur vos moyens de paiement

CINZIA SOFT 2838 femmes chaussures noires en cuir stretch de démarrage m4s4ZUm

Consultez et gérez vos comptes facilement depuis Internet, via l'application mobile Caisse d'Epargne, par téléphone ou via l'un de nos distributeurs, 7j/7 et 24h/24.

Nos conseils
Nos conseils
Nos offres
Nos offres

Nos conseils

Consultez à tout moment la position de votre compte par téléphone en composant le 32.41, ou depuis nos distributeurs.

En savoir +
CONSEILS

Utilisez les fonctionnalités de l’application mobile et pilotez vous-même votre carte depuis votre smartphone ou votre tablette

En savoir +

Nos offres

Votre banque vous accompagne partout, avec des applications pour smartphone et tablette.

En savoir +
PRODUITS

Gérez vos comptes à distance 7j/7 et 24h/24, d'un simple clic!

En savoir +
PRODUITS

Vos opérations courantes sur tous les distributeurs Libre Service Caisse d’Epargne.

En savoir +
PRODUITS

Réglez vos factures en ligne quand vous voulez et où que vous soyez.

En savoir +
PRODUITS

Retirez des espèces sans votre carte bancaire, depuis votre mobile.

Confronter avec l'originale
Confronter avec une autre version
Langue: portugais
Tradução portuguesa de Riccardo Venturi 25 de março de 2013
A VIDA PASSA, A VIDA FOGE A vida passa, a vida foge, os dias desfilam ao passo do tédio. O partido dos vermelhos, o partido dos cinzentos, vão atraiçoando as nossas revoluções. O trabalho mata, o trabalho paga, o tempo compra-se no supermercado. O tempo pagado já não volta, a juventude vai morrendo de tempo perdido. Nos olhos feitos para o gusto de amar só se reflecte um mundo de objectos, sem sonhos e sem realidade às imagens estamos condenados. Os fuzilados, os esfomeados voltam a nós desde o fondo do passado, nada mudou, mas tudo volta a começar e vai amadurecer na violência. Queimem os covis da padraria, os ninhos de mercadores e polícias no vento que semeia a tormenta vamos colher os dias de festa. As armas que hoje apontam para nós contra os chefes vão ser voltadas. Nunca mais dirigentes, nunca mais o Estado que se aproveitem das nossas lutas.

25/3/2013 - 13:18

Confronter avec l'originale
Benvado Sandales Avec Cheville Strap Black 4 hWSUS4I
Langue: Shimano SHRP3L Chaussures vélo de route noir 2016 chaussures velo xBKzoxmys
Traduzione neerlandese / Nederlands vertaling Dutch translation / Traduction néerlandaise
HET LEVEN GAAT VOORBIJ, HET LEVEN LOOPT WEG Het leven gaat voorbij, Het leven loopt weg, De dagen marcheren In vervelingstempo. Partij van de roden, Partij van de grijzen, Onze revoluties Zijn verraden. Werk doodt, werk loont, Tijd wordt gekocht Bij de supermarkt. De betalde tijd Komt niet terug, De jeugd sterft Van verloren tijd. De ogen gemaakt Voor liefdesverlangen Zijn een weerspiegeling Van een objectenwereld. Zonder dromen en Zonder realiteit Tot beelden zijn We veroordeeld. De geschoten, De hongerigen Kommen naar ons uit De diepten van het verleden. Er is niets veranderd Maar alles begint En zal rijpen In geweld. Brand af, Holen van priesters, Nesten van dienders, Van handelaren. In de wind Die de storm zaait Zullen feestdagen Worden geplukt. De geweren Op ons gericht Tegen de leiders Worden omgedraaid. Geen leiders meer, Geen staat meer Zullen genieten Van onze strijden.

envoyé par Raoul Vaneigem - 3/7/2018 - 00:16

Raoul Vaneigem
Bolso Guess Vg669421WhiteTu 2btwlw
Nine West Womens Luvintrist Fabric Ballet Flat Black/Pink/Black 38 BM EU/6 BM UK vIQjQaw5BN
Langue: suédois
Traduzione svedese (di S. Jacobson) da Columbia Chimera Lace-W Columbia Chimera LaceW Chaussures de Running Compétition Femme Vert Black Steam 365 EU v2MetXh
LIVET GÅR, LIVET FLYGERIVÄG Livet går, livet flyger iväg dagarna går med tristessens steg Rött parti, grått parti vår revolution har blivit förådd. Arbetet dödar, arbetet lönar, dags att köpa i snabbköpet . Betald tid kommer inte tillbaka, ungdomar dör av förlust av tid. I våra ögon som är till för att älska, återspeglas endast en värld av saker. Utan drömmar utan verklighet Är vi dömda till denna syn. De dräpta, de svältande kommer till oss från tidigare djup. Ingenting har förändrats, men allt börjar på nytt och mognar i våld. Tänd eld på prästernas grottor, säljarnas hålor och legosoldater, i vinden som sår stormen Kommer helgdagar att skördas. Gevären som vi siktar med, kommer att riktas mot ledarna. Ingen ledare, ingen stat som missbrukar vår kamp.

envoyé par Riccardo Venturi - Ballerines MARNI cuir marron 38 aPxRhL9

Mairie de Landerneau

2 rue de la Tour d'Auvergne

29800 Landerneau

Tél. : 02 98 85 43 00 - Fax : 02 98 85 43 15

Bottes cavalières ENRIC NAVARRO cuir marron 36 A4Wfnnl73
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00. Le samedi, le service Etat Civil est ouvert de 9h à 12h.
Retrouvez-nous sur :